La crèche est un accueil de jour avec repas qui permet aux parents de concilier la vie familiale et professionnelle

Elle accueille des enfants du quartier et de la commune de Fribourg et de Villars sur Glâne qui a signé une convention avec la Ville et, s’il y a de la place, ceux des communes avoisinantes qui ont signé une convention avec elle. De la naissance, en général quelques semaines avant la fin du congé maternité, jusqu’à l’entrée à l’école enfantine ou harmos 1, les enfants viennent passer 3 demi-jours minimum à 10 demi-jours sous l’œil attentif et bienveillant du personnel qualifié.

L’équipe éducative établit une relation chaleureuse et communicative pour permettre à l’enfant de s’ouvrir au monde en développant ses compétences sensori-motrices et son langage. Pour les plus grands, des rituels sont mis en place, comme l’accueil du matin en chanson, avec une histoire et une ronde. En plus des activités incontournables comme les jeux symboliques ou éducatifs, l’équipe propose de développer la créativité et la psychomotricité de l’enfant par le bricolage, la peinture, le dessin, le coloriage, la cuisine, les promenades ou activités physique et rythmées diverses.

L’enfant a tout en lui, il suffit à l’adulte de lui donner la chance de grandir grâce à son attention bienveillante et positive.
Les parents doivent pouvoir se rendre sur leur lieu de travail en parfaite confiance. Celle-ci existe grâce aux compétences de l’éducatrice et à la manière dont elle les met en évidence, et aussi grâce aux moyens mis en place par l’institution. Les parents informent l’éducatrice à l’arrivée sur les besoins, les évolutions et sur les mises en places nouvelles comme la propreté, par exemple. L’équipe éducative consigne sur un livret les communications importantes concernant l’enfant et le vécu de sa journée et les transmet aux parents lors du départ.

Pour assurer une bonne intégration de l’enfant dans son nouveau lieu de vie, La Chenille met en place une procédure d’adaptation sur une durée de 2 semaines (ou plus si nécessaire). L’éducatrice a, dans un premier temps, un entretien avec les parents. Elle échange avec eux et pose des questions précises et utiles à l’accompagnement de l’enfant sur sa naissance, ses habitudes, son sommeil, sa nourriture et toute autre question liée à sa vie à la maison jusque là. Elle les informe et les rassure en répondant à tout questionnement par rapport au placement de leur enfant qui est, pour beaucoup, une première expérience.

L’éducatrice définit avec les parents les étapes de l’adaptation à la crèche. Au début ils pourront rester avec l’enfant puis, peu à peu, ils le confieront à l’éducatrice pour de courtes durées. Ensuite, ces moments se prolongeront selon le vécu de l’enfant durant cette séparation.


Composition

Ils sont répartis dans :